Enjeu :
Les diptères sont à l’origine de graves dégâts en cultures légumières :
- présence d’asticots et de galeries dans les parties consommables des légumes (carottes, céleris-raves, choux brocolis, navets) liée à mouche de la carotte et la mouche du chou ;
- affaiblissements de cultures (céleri-rave, céleri-branche, pois) dus à diverses mouches mineuses ;
- destructions de semis (haricots, épinards, pois) causées par la mouche des semis.
Ces préjudices se sont accrus avec les disparitions successives d’insecticides, en traitement de sol et de semences, et les évolutions culturales (couverts hivernaux). La recherche de nouvelles solutions constitue un enjeu essentiel pour la filière des légumes d’industrie.
Objectifs :
- Développer des moyens de protection à faible impact environnemental : méthodes alternatives, substances chimiques à profil favorable, applications de sol localisées et traitements de semences.
- Tester des techniques innovantes de piégeage pour améliorer le suivi des vols de mouche et le positionnement des interventions.
- Améliorer la connaissance du risque lié à la mouche des semis par une contribution à l’affinement des méthodes de prévision et de détection.
Actions :
- Enquêtes de nuisibilité et de piégeage.
- Expérimentations factorielles et itinéraires techniques.
- Montage de dossiers d’Autorisation de Mise en Marché avec des spécialités alternatives et conventionnelles.
Porteur du projet : UNILET
Durée : 2014-2020
Cofinanceurs : CASDAR
Pour en savoir plus :
- Article Unilet Infos 158 - mars 2018 : « Protection contre la mouche des semis : la fin des traitements de semences ? »
|